Besoin d'un conseil

Retour sur…les 24h pour la Biodiversité

Le Teich, commune historique du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, a accueilli les 25 et 26 mai derniers, la première édition des 24 Heures pour la biodiversité organisée par le Parc.

 

« Objectif atteint ! Le pari de rassembler les acteurs associatifs, les bénévoles, les habitants et les professionnels pour observer la biodiversité locale d’une commune a été tenu, une participation qualitative et quantitative de tous ces réseaux a permis l’amélioration des connaissances et  la réalisation des inventaires.

Non seulement de nouvelles découvertes sur la commune du Teich ont été faites, mais les 24h pour la Biodiversité ont aussi été une réussite événementielle, saluée par la mairie, une invitation à vivre notre environnement  avec un regard expert, en partageant nos passions, qui illustre la belle transversalité du Parc entre les éducateurs environnement, les experts de la mission Patrimoine Naturel, le pôle Éducation à l’Environnement, mais aussi  la quarantaine de naturalistes passionnés et la dizaine d’artistes et illustrateurs.

Succès pour les animations ! Tous les ateliers (ou presque) étaient pleins ! Petits et grands ont ainsi pu, malgré un ciel capricieux, découvrir le petit monde caché des vasières, celui des reptiles, des amphibiens, des oiseaux chanteurs ou encore des chauves-souris…

Des partenaires impliqués à saluer : Du Parc marin du Bassin d’Arcachon en passant par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la conférencière Valérie Chansigaud, Cistude Nature ou encore le Groupe Chiroptères Aquitaine, les partenaires du Parc se sont incroyablement mobilisés autour de cette première édition. Nous les remercions et espérons vivement pouvoir reconduire cet événement, avec eux,  l’année prochaine !

La découverte de la biodiversité sur le Parc continue avec des sorties sur le terrain régulièrement, des stages naturalistes, un club biodiversité, etc.

 

Cliquez ici pour découvrir les images de l’événement.

 

Article rédigé par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.