Un programme d’étude de l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP) sur l’évolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau dans le Marais Poitevin est en place depuis fin 2011 avec la participation scientifique de l’Unité Mixte de Recherche Ecobio (CNRS/Université Rennes 1).

Il a permis le déploiement d’un dispositif opérationnel, constitué de 7 protocoles faune-flore et d’un dispositif de mesure des niveaux d’eau sur 11 secteurs de marais en 2014. Le marché public qui encadre la récolte des données de terrain de même que la convention de coopération avec Ecobio permettent à ce jour l’application des protocoles et l’analyse des résultats jusqu’à 2019 inclus.
Maintenant disponible, un rapport d’analyse intermédiaire, portant sur les données de 2014 à 2016, , constitue une étape importante dans leur exploitation statistique à travers des travaux exploratoires des données biotiques et des variables environnementales disponibles.

Extraits de la conclusion : « Ce travail présente une première série d’analyses qui visent à évaluer les contrastes de communautés animales et végétales entre les 11 zones d’études reparties dans le Marais poitevin. […] Certains contrastes de biodiversité mis en évidence entre les zones d’étude sont, à des degrés divers, clairement et significativement reliés au patron d’inondation ou de régime hydrique ».

 

Pour en savoir plus :