Assurer des missions d’intérêt général

La biodiversité qui nous environne fournit les éléments essentiels à notre existence, par l’intermédiaire des services qu’elle nous procure (services d’auto-entretien, de régulation, d’approvisionnement, culturels). Cependant, face aux pressions très importantes auxquelles sont soumis la plupart des écosystèmes (érosion de la biodiversité, mauvais état des eaux, changement climatique, artificialisation des sols, etc…), la question de leur devenir et de leur préservation se pose dès à présent.

Protéger la biodiversité

L’ARB NA a donc pour ambition de permettre à tous les acteurs désireux de s’impliquer et d’agir dans les domaines de protection de la biodiversité d’y contribuer effectivement en accompagnant ses actions. Son champ d’action couvre la biodiversité terrestre, aquatique et marine en termes d’espaces et d’espèces sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Ce champ inclut également la biodiversité cultivée et domestique, les espèces envahissantes et le suivi de la ressource en eau, support indispensable de la biodiversité. Dans son périmètre d’actions, elle veille également aux liens avec la cohésion sociale, le développement humain et l’économie.

Au service de tous

Elle est au service d’un large public, allant des citoyens aux entreprises, en passant par les collectivités, les associations, les organismes socio-professionnels, les acteurs de l’éducation, le monde scientifique, etc… Elle a l’ambition de travailler en synergie et en complémentarité avec ces différentes parties prenantes. Elle doit donner à tous ces acteurs les possibilités  de s’informer et de participer aux débats publics sur les thèmes qui portent sur la biodiversité. Elle doit également permettre d’accompagner les politiques publiques.

Une composition plurielle

Sa large gouvernance est un atout pour permettre un pluralisme des regards et une construction collective de réponses aux enjeux de protection de la biodiversité et de la ressource en eau comme support de cette biodiversité, dans l’objectif d’un développement durable du territoire néo-aquitain.

Laisser un commentaire