Besoin d'un conseil

Mise en place d’un plan d’action pour la protection des anguilles

Afin que l’anguille vienne repeupler nos cours d’eau d’Europe, scientifiques et acteurs de la gestion de cette espèce se réunissent autour d’un projet commun, le projet SUDOANG. Des chercheurs girondins issus des instituts IRSTEA et INRA font partie de ce collectif.

L’anguille est une espèce migratrice. Elle pond ses œufs en mer. Ses alevins, plus connus sous le nom de « civelles », entament leur migration en suivant le Gulf Stream pour rejoindre l’Europe. Ils vont ensuite remonter les estuaires, à la recherche d’eaux douces – fleuves, rivières et marais- pour finalement devenir anguilles.

L’anguille est aujourd’hui menacée. Plusieurs facteurs liés notamment au changement climatique et aux activités humaines (barrages, pollution…) entraînent la dégradation de son habitat. Elle est également très appréciée des pêcheurs avec pour conséquences la surpêche et le braconnage.

L’objectif du projet est d’améliorer la coordination des politiques de protection entre les pays concernés en proposant un plan d’actions commun.

 

 © Crédits photos : Fédération de Pêche 64.