Besoin d'un conseil

Le Conseil Régional a présenté la « Stratégie en faveur de la biodiversité »

Le Conseil Régional s’est réuni le 18 décembre 2017 pour la dernière séance plénière de l’année. A cette occasion, la « Stratégie en faveur de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » a été présentée.

 

La région Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité de milieux et d’espèces, alliant zones côtières et marines, cours d’eau et zones humides, vallées alluviales, montagnes pyrénéennes, massifs forestiers divers, vastes zones agro-pastorales contrastées, etc. « Ces écosystèmes sont également des supports de productions pour notre société (sols, prairies, forêts, eaux continentales et maritimes…), des supports d’activités économiques, des territoires d’existence pour les habitants et des lieux de découverte et de tourisme pour les visiteurs ». Leur bon fonctionnement rend de nombreux services utiles à nos sociétés (approvisionnement en matières premières, fertilité des sols, régulation des inondations et de la qualité de l’air, etc.).

La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi « NOTRe ») a confié aux Régions le rôle de chef de file en matière de biodiversité, réaffirmant leur légitimité à agir pour limiter l’érosion de la biodiversité.

 

Consciente de cet enjeu de société majeur et de la place prépondérante du territoire néo-aquitain dans la préservation du patrimoine naturel, la Région Nouvelle-Aquitaine se dote de priorités stratégiques pour orienter sa politique et placer la biodiversité au cœur de son engagement.

Parmi elles, le renforcement et la diffusion de la connaissance de la biodiversité pour éveiller les consciences et éclairer l’action publique, le maintien et la restauration des continuités écologiques pour limiter les effets de la fragmentation du territoire, la protection de la biodiversité marine et de la biodiversité des sols, la limitation de l’expansion des espèces exotiques envahissantes ou encore, la poursuite du Plan régional Pollinisateurs, etc.

 

Avec la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), effective depuis le 1er janvier 2018,  ce début d’année marque la volonté du Conseil régional de fédérer les acteurs et les territoires autour d’une dynamique engageante et solidaire.

Le programme d’action de l’ARB NA s’articule autour de trois missions :

  • Mobiliser et valoriser la connaissance de la biodiversité et des ressources naturelles régionales
  • Animer un forum d’acteurs régional
  • Accompagner les porteurs de projets

 

> Pour en savoir plus sur la « Stratégie en faveur de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine », consultez la délibération via l’outil de consultation en ligne de la Région, disponible ici.