OPEN – Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature / AMP – Aires Marines Protégées / PONAPOMI – portail national des données sur les poissons migrateurs

Site OPEN – Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature

« Je découvre, j’observe, je contribue »

Créé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, OPEN est co-animé par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE). De 2012 à 2017, ces deux structures ont coordonné le Collectif National Sciences Participatives Biodiversité, dont la mission est de regrouper et d’animer les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France.

Ce portail recense l’ensemble des observatoires participatifs dédiés à l’observation de la nature et des espèces. Il est accessible à tous les citoyens, qu’ils soient naturalistes débutants ou confirmés, pour leur permettre de trouver l’observatoire correspondant le mieux à leur(s) centre(s) d’intérêt, en fonction de différents critères : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d’accès demandé, etc.

> Découvrir le site OPEN : www.open-sciences-participatives.org

 

Site des Aires Marines Protégées (AMP)

Dernier né des sites techniques de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), ce portail des aires marines protégées (AMP) permet d’accéder à toutes les informations disponibles concernant chaque AMP : sa surface,  sa gestion, son gestionnaire…

Il permet de disposer de chiffres et de données régulièrement mis à jour, de consulter les fiches d’identités des AMP et leurs localisations à différentes échelles (océanique, nationale, régionale ou locale) ou encore de découvrir les premières ou les dernières AMP créées.

> Découvrir le site des Aires Marines Protégées : www.amp.afbiodiversite.fr

 

 

 

Site PONAPOMI – portail national des données sur les poissons migrateurs

Développé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le site PONAPOMI donne accès aux données et aux ressources documentaires sur les poissons migrateurs amphihalins de France métropolitaine.   11 espèces y sont présentées : l’anguille, le flet, le mulet porc, l’alose feinte, la grande alose, l’éperlan, l’esturgeon, la lamproie fluviatile, la lamproie marine, le saumon atlantique et la truite de mer. On pourra y trouver des jeux de données, des ressources bibliographiques, des sites de référence, des listes d’acteurs, etc.

> Découvrir le site PONAPOMI : https://ponapomi.afbiodiversite.fr/